DOSSIER – BUSINESS PLAN : Etape n° 2 – De l’idée au projet

Définir le périmètre du projet c’est partir de l’idée et répondre à deux questions :

  • Que vend-on ? Délimitation du périmètre d’activité : où se trouve notre offre dans la chaîne d’activité du secteur => quel est le cœur de métier de la future entreprise ?
  • À qui ? Identification de ses clients : BtoB, BtoC, BtoG…

Exemple du cas de la création de ma société (marque unmei) :

L’idée : Créer une marque de produits cosmétiques.

Le projet : Création d’une gamme de produits de massage aromatiques bio vendue par internet aux professionnels du massage (kiné et masseurs indépendants).

Le passage de l’idée au projet est essentiel car il permet de définir le périmètre de notre offre. Le projet ainsi défini permet de

  • Limiter l’offre produit : on passe des produits cosmétiques aux produits de massage et à cela on ajoute un double positionnement : aromatique et biologique. En plus de la spécificité produit, on observe également des conséquences en terme de formulation (aromatique = à base d’huiles essentielles) et de fournisseurs (traçabilité Agriculture Biologique).
  • Limiter le circuit de distribution : internet.
  • Limiter la cible clients : les professionnels du massage.

Le passage de l’idée au projet permet de commencer à affiner notre mix marketing en définissant les spécificités du produit, le positionnement prix ainsi que le circuit de distribution.

Il va aussi permettre de réaliser un maping de notre projet en listant les principaux éléments permettant la modélisation économique de notre future création d’entreprise.

prochain article : étape 2 (suite) modéliser son projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *