MISSION CONSULTING : Coaching # 1 – Diagnostic stratégique & business model

Le diagnostic stratégique

Une bonne stratégie repose avant tout sur la qualité du diagnostic stratégique. Au cours de ce premier coaching, l’objectif est de comprendre l’environnement, la conjoncture et le marché dans lequel évolue l’entreprise.

L’analyse externe consiste à réfléchir aux menaces (opportunités) qui peuvent menacer (renforcer) la position concurrentielle de l’entreprise :

  • analyse macroéconomique (PESTEL),
  • analyse microéconomique (5 forces de Porter).

L’analyse interne consiste à construire une représentation de l’entreprise qui va permettre de repérer ses forces et ses faiblesses :

  • définir les compétences réellement distinctives de l’entreprise,
  • analyser la manière dont chacune des activités de l’entreprise permettent de générer (ou détruire) de la valeur (modèle de la chaîne de valeur).

Les résultats de l’analyse externe et de l’analyse interne pourront être synthétisés dans une matrice telle que le SWOT qui permettra d’avoir un diagnostic clair de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue.

Le business model : comment l’entreprise génère-t-elle de la valeur ?

Etablir le business model de l’entreprise auditée va permettre aux étudiants de comprendre comment celle-ci génère de la valeur. Une fois réalisé, l’objectif sera de réfléchir à la manière d’optimiser le business model de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *